ASNR : Nouvelle Autorité créée suite à la fusion de l’ASN et de l’IRSN

L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection, ASNR, est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) créée le 1er janvier 2025. Sa création a été inscrite dans la loi n°2024-450 du 21 mai 2024 relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l’Etat, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d’expertises, de recherche, de formation et d’information des publics.

En tant que AAI, l’ASNR est dirigée par un collège de cinq commissaires qui définit la politique générale de l’Autorité en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, dans toutes les missions qui sont les siennes. Le collège est composé de 5 commissaires, dont le président de l’ASNR. Ils sont nommés pour 6 ans. Le président de la république nomme 3 commissaires dont le président. Les deux autres sont désignés par le président de chaque assemblée parlementaire.

La Division de Marseille contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de matières radioactives dans 13 départements dont celui du Gard. Cette Division contrôle l’ensemble des INB de la plateforme de Marcoule et son responsable est Mathieu Rasson.

 

Partager